Vitalma au Marathon des Sables

Le Marathon des Sables est une course à pied par étapes en autosuffisance alimentaire qui se déroule  chaque année au Maroc pendant la période d’Avril. Créée en 1986 comme épreuve autonome, ce Marathon constitue désormais la quatrième des dix étapes de l’Ultra-Trail World Tour fondé en 2013  et disputé pour la première fois en 2014. Cette compétition internationale  regroupe en un circuit mondial : 10 courses déjà existantes.

Cette semaine Nutraline a fait la rencontre d’Agnès Leblanc : une des participantes du Marathon des Sables, qui a bien voulu partager son expérience VITALMA avec nous.

Nutraline : Bonjour Mme Leblanc, pouvez-vous vous présenter brièvement à nos lecteurs ?

Agnès Leblanc : Bonjour, je m’appelle Agnès Le Blanc, j’ai 45 ans je suis institutrice et membre du Club « Les Caïmans de Dakar » qui regroupe des coureurs à pieds de tous niveaux et de toutes catégories. Je pratique la course à pieds, en l’occurrence le marathon, depuis une dizaine d’années.

Nutraline : Vous venez de participer à la 31e édition du Marathon des Sables, pourriez-vous nous parler de ce gros événement sportif ?  

Agnès Leblanc : Le bien mal nommé Marathon Des Sables est une course de 257 Km en 6 étapes à travers le désert Marocain en autosuffisance alimentaire. Nous faisons en moyenne une quarantaine de kilomètres par jour sur un parcours composé majoritairement de dunes de sables (les plus hautes du Maroc) avec un sac à dos dont le poids varie entre 6 et 15 kg. J’en avais 9.

Nutraline : Combien de sénégalais étaient présents à cette édition ?

Agnès Leblanc : Nous étions 5 du Sénégal regroupés sous le nom de « TEAM DAKAR ».

Nutraline : Comment avez-vous vécu cette expérience ? 

Agnès Leblanc : Elle a été très difficile ! Durant les deux premières étapes, nous étions confrontés à un vent de sables qui ne nous laissait aucun répit, un taux d’hydrométrie très bas sous une grosse chaleur. Il fallait donc un temps d’adaptation pour l’organisme, mais notre équipe était soudée, complémentaire et nous avons réussi à passer ensemble cette étape d’adaptation. Nous étions bien entraînés et nous l’avons vécue dans l’ensemble comme une belle aventure.

Nutraline : C’est votre deuxième participation au Marathon des Sables, quelle a été la différence avec la 1ère expérience ?

Agnès Leblanc : Cette 31ème édition a été la plus difficile de tous les MDS depuis sa création, de l’avis même de l’organisateur-fondateur Patrick Bauer.

Nutraline : Vous êtes une consommatrice de VITALMA, un produit de la marque NUTRALINE. Quel est votre avis sur ce produit ?

Agnès Leblanc : Tout au long du parcours nous consommions des barres énergétiques et   des boissons isotoniques mais les conditions étaient tellement rudes que cela ne suffisait pas toujours. Alors pour un coup de fouet supplémentaire, nous avions tous recours à VITALMA. J’en ressentais les bienfaits dans les minutes qui suivaient.

Nutraline : Le conseillerez-vous aux autres sportifs ?   

Agnès Leblanc : Sans aucune hésitation oui ! Pendant les entraînements ou les compétitions mais aussi simplement dans la journée lorsqu’une baisse de régime se fait ressentir.

Merci Agnès Leblanc de nous avoir accordé de votre temps ! Félicitations à vous et à la TEAM DAKAR !