Les vertus du beurre de karité sur la peau !

Issu d’un fruit au nom scientifique très atypique, « Butyrospermum Parkii », le beurre de karité est reconnu pour ses bienfaits. Accessible et disponible à moindre coût, il est utilisé pour les soins de la peau, du visage et bien plus encore.

1- Un véritable soin complet pour le visage

L’une des propriétés essentielles du visage est sans doute l’élasticité.

Le beurre de karité contient de la vitamine F qui fournit au visage hydratation et protection, et lui permet ainsi de conserver sa propriété élastique et donc de prévenir les rides. 

2- Un effet hydratant pour la peau

La constitution particulière du beurre de karité en fait un soin hydratant idéal pour la peau. Il a une bonne teneur en vitamines E, en vitamines A et en phitostérols. Ces agents actifs permettent une régénération des cellules de l’épiderme et une hydratation profonde. Il contient également du latex, un agent qui protège la peau contre les ultraviolets. Certes, il n’est pas un substitut de crème solaire mais il protège efficacement contre le soleil au quotidien.

3- Idéal pour prévenir les vergetures

Le beurre de karité est un excellent soin préventif contre les vergetures, notamment chez les femmes enceintes. En cas de grossesse ou de régime, masser quotidiennement avec du beurre de karité les endroits susceptibles de se distendre. Une application régulière permet même d’atténuer les vergetures existantes.

4- Un cicatrisant naturel

Le beurre de karité intervient dans la cicatrisation et dans la désinfection des plaies. Grâce aux esters résineux et à la vitamine D qu’il contient, il constitue un bon agent cicatrisant. A ce titre, il est également recommandé contre les piqûres d’insectes. Cependant la propriété cicatrisante du beurre de karité n’est effective qu’avec du karité brut et non avec le karité raffiné.

6- Soin réparateur pour les peaux endommagées

En Afrique, le beurre de karité est le soin par excellence pour les bébés. Il possède, grâce à ses différentes vitamines, des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Il est couramment utilisé pour la prévention et le traitement de l’eczéma, du psoriasis ou de l’érythème fessier. Il permet également de venir à bout de certaines infections fongiques telles que la teigne. Afin d’éviter ces différentes affections, il est recommandé d’utiliser le beurre de karité comme soin corporel.

7- Efficace contre la tendinite et autres douleurs musculaires

C’est l’une des utilisations les plus négligées du beurre de karité et, pourtant, le beurre de karité est très efficace pour lutter contre les courbatures ou les fatigues musculaires par exemple. Il est très recommandé pour les sportifs car se masser avec le karité avant et après l’effort apporte fluidité et rapidité de récupération aux muscles. Il est particulièrement efficace pour le coude, le genou, les dessous de pieds et les talons.

8- Adoucir les pieds secs présentant des rugosités

Pieds secs, talons fendillés, callosités diverses sont le quotidien de nombreuses personnes. Les propriétés adoucissantes du beurre de karité permettent de venir à bout des rugosités les plus tenaces. Il vous suffit d’appliquer une généreuse couche de beurre de karité sur les zones endommagées de préférence la nuit, masser puis couvrir avec des chaussettes jusqu’au matin. L’exercice peut être répété jusqu’à disparition des rugosités et même après.

9- Un après rasage efficace

Le rasage peut entraîner des irritations au niveau de la peau et parfois de mauvaises coupures. Il en résulte une déshydratation de la peau. Le beurre de karité permet de remédier à tout cela. Une application sur la partie rasée, après le rasage, permet de calmer ces irritations et de réhydrater la peau. Il suffit de laisser agir pendant une dizaine de minutes et ensuite essuyer le résidu de beurre restant à l’aide d’une serviette tiède.

10- Le beurre de karité pour les irritations saisonnières

Les lèvres gercées apparaissent très souvent en période de froid qui apporte également son lot d’irritations nasales. Le beurre de karité agit naturellement sur les lèvres et forme un film protecteur de longue durée. L’appliquer sur le nez permettra de le maintenir à température agréable et de contrer ainsi les irritations nasales.

Pour toutes ces propriétés, nous vous recommandons le beurre de karité. Il est très efficace et très abordable. Il est préférable d’opter pour le beurre de karité naturel plutôt que celui « modifié » que propose l’industrie cosmétique pour lui donner un meilleur parfum ou une texture plus souple. Cela conduit souvent à l’altération de l’intégrité du produit qui perd ses capacités bienfaitrices. En plus, son parfum naturel est loin d’être aussi désagréable que ce que l’on croit généralement !