Comment éviter les excès pendant les fêtes de fin d’année ?

Le mois de décembre est enfin là ! Un mois de fêtes de fin d’année donc, de tous les excès : repas copieux et généreux. Mais pas de panique, nous avons des astuces pratiques pour vous aider à aborder sereinement cette fin d’année.

Astuce 1 : Ne sautez pas de repas.

Certains ont tendance à jeûner avant ou après le Réveillon, pensant ainsi éviter la surcharge calorique sur le total de la journée… Grave erreur ! En réalité, sauter des repas encourage les excès, car cela augmente l’appétit au repas suivant. Le matin du réveillon, prenez votre petit-déjeuner comme d’habitude. A midi,  mangez plus léger : une salade par exemple. Une ou deux heures avant le grand repas du soir, buvez un bol de potage. Cela vous évitera de vous précipiter sur les biscuits d’apéritif en arrivant sur place… 

Astuce 2 : Privilégiez les crudités à l’apéritif.

A l’apéritif, évitez les toasts, chips, cacahuètes et autres biscuits. Les fruits secs et fromages sont à consommer avec modération. Optez plutôt pour les crudités, les olives, ou les fruits de mer.

Astuce 3: Jetez votre dévolu sur les légumes.

Un autre allié lors de votre réveillon : les légumes. Haricots, chou, navets, betteraves… Ces légumes garnissent souvent les repas de fête. Faites-vous plaisir, ils sont peu caloriques et sources de fibres, vitamines et minéraux. Veillez tout de même à ne pas les noyer de sauce, qui augmenterait dramatiquement leur apport calorique…

Astuce 4: Privilégiez les viandes maigres et les poissons.

Par chance, les plats à base de volailles sont incontournables lors de nos fêtes de fin d’année. Ce qui est une excellente source de protéines si vous les consommez sans la peau évidement. N’oubliez pas le saumon, excellente source de bonnes graisses (oméga-3), et les fruits de mer, dont la teneur calorique est très faible…

Astuce 5 : Contrôlez vos portions.

 

L’excès nuit en tout, vous le savez bien. Pourtant, lors des repas de fêtes, c’est bien souvent la quantité de nourriture ingérée qui pose problème, plutôt que les ingrédients du menu. Faites honneur à tous les plats, en vous servant une assiette raisonnable, sans vous resservir. Si le repas est servi en buffet, choisissez une petite assiette (celles se trouvant près des desserts), cela vous aidera à éviter les excès.

Astuce  6 : Buvez beaucoup… d’eau !

 

Que ce soit pour le sportif ou pour celui qui surveille sa santé ou cherche à perdre du poids, l’alcool est un de vos pires ennemis. Sans pour autant vous condamnez à l’abstinence, veillez plutôt à alterner les verres d’alcool avec des verres d’eau. L’eau vous permettra de mieux digérer, de vous éviter les excès de nourriture et diminuera les effets néfastes de l’alcool en vous maintenant correctement hydraté(e).

Astuce 7 : Profitez !

 

Si vous vous entraînez déjà régulièrement toute l’année et surveillez déjà votre alimentation, les fêtes de fin d’année sont peut-être le meilleur moment pour relâcher un peu la pression et vous faire plaisir. En tout cas, ce n’est certainement pas le moment de commencer un régime ! Au contraire, profitez de la fête et du repas, sans pour autant tomber dans la boulimie, bien entendu ! Vous redémarrerez l’année avec plus de motivation et d’énergie pour atteindre vos objectifs.

 

Excellent mois de décembre à tous !