Le dépistage : une des meilleures préventions contre le cancer du sein

Symboles féminins par excellence, les seins sont l’objet de toutes les attentions mais aussi de toutes les craintes, et ce de l’adolescence jusqu’à la ménopause. La peur de découvrir une grosseur, symptôme éventuel d’un cancer, est omniprésente. Comment lutter contre ce mal ? La meilleure prévention contre le cancer du sein reste le dépistage.

Pourquoi se faire dépister ?

Plus un cancer est détecté tôt, plus les traitements seront efficaces. Et le cancer du sein est l’un des cancers les plus aisés à détecter dans la mesure où l’organe concerné est accessible à l’examen clinique, par la palpation, mais surtout aux examens d’imagerie médicale (mammographie, échographie,).

La détection d’une grosseur ou d’une anomalie lors d’une consultation chez un médecin traitant ou un gynécologue pourra alors donner lieu à un examen radiologique : une mammographie ou une échographie. Cela permet de visualiser le tissu mammaire et de détecter une éventuelle tumeur bénigne ou maligne, même de taille très petite. 

Qui doit se faire dépister ?

Il y a encore quelques années le dépistage était surtout conseillé à toutes les femmes de plus de 50 ans. Mais le cancer du sein touche également des femmes moins âgées, en particulier celles qui possèdent des antécédents familiaux de cancer du sein. Lorsque plusieurs cancers du sein sont rencontrés chez les femmes d’une même famille, il se peut que les membres soient porteurs d’un gène prédisposant au cancer. Une mammographie est donc conseillée, dans ce cas de figure, tous les deux ans, à partir de 40 ans.

Comment se faire dépister ?

Dans le cadre du dépistage organisé, l’examen se déroule chez un radiologue et dure une quinzaine de minutes. Tout d’abord, le médecin procédera à un examen clinique par palpation sur la peau nue.

Ensuite aura lieu la mammographie. Tout d’abord, un de vos seins sera placé dans le mammographe, entre deux plaques de plastique transparent. Le sein sera comprimé le temps de prendre quelques clichés. Il vous sera alors demandé de ne pas bouger et de retenir votre respiration afin d’avoir l’image la plus nette possible. Chaque sein sera radiographié deux fois, de face et de profil.

Les femmes appréhendent souvent la douleur de cet examen. S’il n’est pas très agréable, il n’est cependant pas franchement douloureux, et l’on conseille souvent de l’effectuer dans les quelques jours suivant les règles, lorsque les seins sont plus souples.

Après le dépistage, le radiologue vous remettra les clichés de la radiographie. Il sera important de bien les conserver et de les présenter lors de votre prochain examen.

Le cancer… un nom de maladie qui fait peur mais vite détecté peut se guérir !

Aujourd’hui, non seulement on guérit de plus en plus du cancer, mais on identifie mieux les facteurs à risques. Surcharge pondérale et obésité, faible consommation de fruits et légumes, manque d’exercice physique, exposition excessive aux UV, tabagisme et consommation d’alcool favoriseraient largement la survenue de cette maladie, à en croire les oncologues.

Tout le monde s’accorde à dire que la solidité morale joue également sur la capacité à guérir…

Comment garder espoir ? Comment guérir ? Nous vous proposons de suivre cette leçon de courage d’une jeune femme de 30 ans qui a découvert son cancer du sein à seulement 27 ans et qui est à présent guérie !

Découvrez l’incroyable histoire de Karen au travers de la vidéo ci-après :