Tout savoir sur la Dyspareunie !
Vous venez de lui dire Oui, vous êtes heureuse et enfin prête à partager des moments intimes avec votre homme ! Malheureusement il arrive parfois qu’au moment de passer à l’action, le corps se raidisse et la douleur s’installe: on parle de dyspareunie.
La dyspareunie est une douleur vaginale, plus ou moins forte, ressentie chez la femme lors de la pénétration. Vécue comme une sensation de brûlement, d’échauffement, de coupure ou d’irritation, cette souffrance est éprouvée aussi bien à l’entrée du vagin, qu’en profondeur, lorsque le pénis atteint le col de l’utérus.
Chez les personnes atteintes, le symptôme de dysfonctionnement est chronique, et affecte de façon régulière la sexualité, au risque de s’en désintéresser complètement. La dyspareunie est considérée comme un des troubles sexuels féminins les plus répandus. Avec le tabou entourant les problèmes de sexualité, la femme parle difficilement de son problème et s’enfonce dans le désespoir qui affecte son état psychologique.
Les origines de la dyspareunie peuvent être infectieuses ou organiques
Dyspareunie infectieuse : Il se peut que vous ayez contracté une mycose, une cystite, un herpès, ou, si vous n’avez pas utilisé de préservatif, une MST… Il est alors indispensable de consulter votre gynécologue afin de faire des analyses. Des antibiotiques vous seront prescrits en cas d’infection bénigne.
Dyspareunie organique : La dyspareunie peut également résulter d’un phénomène encore mal identifié qu’on appelle la vestibulite : il s’agit d’une inflammation du vestibule, c’est-à-dire de la partie située à l’intérieur des petites lèvres. Là encore, une seule solution : se rendre chez son gynécologue pour des analyses et localiser la douleur (à l’intérieur ou à l’extérieur du vagin).
Les solutions pour venir à bout de ce traumatisme varient en fonction de la cause :
Il est fortement recommandé de consulter son médecin traitant ou son gynécologue pour poser le bon diagnostic. Suite à un examen approfondi, une explication vous sera fournie et un éventuel traitement médicamenteux pour soigner la pathologie vous sera administré. Une fois la cause organique traitée, la simple appréhension que la douleur réapparaisse peut persister, il faudra alors se déconditionner de cette peur.
Si la cause est d’origine psychologique, une thérapie cognitivo-comportementale vous sera proposée, afin de reprendre notamment confiance en vous et de (re)découvrir la sexualité.