Sport et Ramadan

Pratiquer des activités physiques pendant le mois de Ramadan n’est pas interdit mais il est conseillé de les adapter à la période. Le rythme ne peut plus être aussi intense car  l’organisme est affaibli par le manque de nourritures et d’eau.

Pratiquer une activité sportive intense à jeun peut être très dangereux pour la santé : cela brûle prioritairement les sucres et les acides gras circulant dans le sang, puis impose à l’organisme de puiser dans ses réserves de glycogène, de graisse, et de protéine. Lorsque le jeun se prolonge, comme c’est le cas lors du ramadan, le déficit énergétique place l’organisme en situation de « souffrance ».

Dans une telle situation, on peut difficilement atteindre des performances sans avoir la disponibilité énergétique nécessaire. La pratique d’un effort sollicite d’autres sources d’énergie telles que les graisses corporelles. 

L’utilisation des protéines musculaires à des fins énergétiques conduit à l’altération des fibres contractiles, et fragilise le tissu musculaire. Ce risque est d’autant plus élevé si l’hydratation n’est pas correcte, situation fréquemment associée à l’absence de prise alimentaire. La déshydratation associée renforce le risque de blessure tendineuse et musculaire (tendinopathie, élongation, claquage).

Mais si les activités physiques intenses ne sont pas recommandées pendant le Ramadan, les activités physiques modérées régulières telles que la marche active, le footing ou le vélo, par contre sont tout à fait bénéfiques pour garder sa vitalité et entretenir sa condition physique. Il faudra juste les pratiquer en fin de journée avant le coucher du soleil pour éviter les fortes chaleurs et les risques de déshydratation.