Les troubles érectiles, quelles causes et quels traitements ?

Bien que beaucoup n’osent encore l’avouer, les troubles érectiles sont fréquents chez les hommes. Fatigue, stress, maladie, alcool, âge… les causes sont multiples. Plus rare chez les hommes jeunes, la fréquence des troubles de l’érection augmente avec le temps. Entre 40 et 70 ans, 30 à 50 % des hommes souffrent de problèmes d’érection.

Lorsque les troubles perdurent, certains experts parlent de maladie chronique ou d’impuissance sexuelle. Quelles sont les causes et les voies de traitements de cette pathologie ? Le coach Nutraline vous en parle…

Les causes des troubles érectiles :

L’âge : Il faut savoir que le risque de souffrir d’impuissance augmente avec l’âge. Ces troubles de l’érection toucheraient jusqu’à un homme sur deux de 40 à 70 ans, et sept hommes sur dix âgés de plus de 70 ans ! Rares sont les hommes qui consultent en cas d’impuissance : au-delà de la honte éprouvée, beaucoup considèrent qu’il n’y a rien à y faire et, pour les plus âgés, que c’est dans l’ordre naturel des choses. 

Les maladies cardio-vasculaires : Le diabète, l’hypertension artérielle, l’hyperlipidémie, ou athérosclérose affectent la vasodilatation des vaisseaux, ce qui va altérer l’afflux sanguin et la fonction érectile au niveau du pénis. A ce stade, un traitement clinique de ces pathologies aura un effet indirect sur les performances au sein du couple.

Le stress et une mauvaise hygiène de vie : Chez beaucoup d’hommes, la fonction érectile peut être perturbée par le stress, un problème psychologique ou une réaction émotionnelle. Des troubles anxieux, une faible estime de soi, une relation affective perturbée, ou une dépression peuvent également déclencher ou aggraver un dysfonctionnement érectile. Enfin, une mauvaise hygiène de vie marquée par la sédentarité, le tabagisme ou une consommation excessive d’alcool est intimement liée à l’impuissance sexuelle, les risques étant encore plus importants chez un homme en surpoids ou obèse.

Le traitement des troubles érectiles :

Les pilules érectiles : Les pilules chimiques couramment usitées contre l’impuissance sont des médicaments qui agissent en inhibant certaines enzymes qui empêchent le sang de circuler vers le corps caverneux du pénis. Devenue très populaire dans les années 90, la prise de ces pilules restent jusqu’à ce jour un réflexe primaire très ancré chez les hommes souffrant de dysfonctionnement érectile.

Les injections ponctuelles : Avant l’arrivée des pilules érectiles, la dysfonction érectile a parfois été traitée par des injections. Si les injections contiennent les mêmes substances actives, cette méthode ne convient pas à tout le monde, en raison de la peur qui réside dans l’introduction d’une aiguille au niveau de l’organe reproducteur.

Les aides inspires de la nature comme Atomix : Si votre fonction érectile varie selon les circonstances, un coup de pouce non médicamenteux peut vous être nécessaire. Commencez par analyser les contextes susceptibles d’être responsables de votre baisse de forme : l’ennui, la routine ou le manque d’appétit etc. Et quand vous sentez que vous allez avoir besoin d’un coup de pouce, prévoyez votre Atomix ! Composé notamment de guarana, de ginseng et de gingembre, Atomix est un complément alimentaire à croquer au goût puissant dont les substances sont reconnues pour leurs propriétés énergisantes !