Le chocolat dans tous ses états

Classique de la gourmandise, le chocolat n’est pas seulement bon au goût, il est aussi bon pour le moral et pour la santé. Souvent décrié pour ses richesses en calories, il pourrait bien étonner par ses vertus cachées. Que les amateurs de chocolat se rassurent : ils peuvent satisfaire leurs penchants !

Le chocolat vous met de bonne humeur! Outre le magnésium connu pour son action relaxante, le chocolat contient de nombreuses autres substances qui ont un effet positif sur l’humeur et la santé cognitive. La consommation de chocolat libère en plus de la dopamine et des endorphines, substances fortement impliquées dans le plaisir et connues pour leurs vertus apaisantes.

Le cacao contient surtout des polyphénols aux vertus antioxydantes, substances présentes également dans les fruits et légumes ainsi que le thé. Elles agissent en limitant l’oxydation des lipides du sang, ce qui protège l’organisme du vieillissement cellulaire et des risques de maladies cardiovasculaires.

 

Êtes-vous plutôt, chocolat au lait, noir, avec ou sans fruits secs ?

  • Le chocolat noir remporte la palme de la richesse en magnésium !

Avec 110mg pour 100g, il fait d’ailleurs partie des aliments qui en sont le plus riche. Une barre de 30g couvre plus de 10% des apports journaliers recommandés. Connaissant la fréquence des déficiences en magnésium, autant profité d’un carré de chocolat à la fin d’un repas.

  • Le chocolat au lait ne possède pas cet atout puisqu’il contient deux fois moins de magnésium que le chocolat noir. En revanche, il apporte un peu de calcium grâce au lait. Mais pas de quoi couvrir les besoins de la journée pour autant, puisque 30g représentent seulement l’équivalent d’un fond de verre de lait.
  • Avec des amandes ou des noisettes, le chocolat devient encore plus gourmand. Mais quel atout ! Ces fruits oléagineux apportent des lipides, ainsi que du magnésium, du phosphore et un peu de fer végétal. Attention quand même à l’apport calorique final.

Associé à une alimentation saine et consommé sans excès, le chocolat peut donc être croqué sans sourciller. User sans abuser, tel est le maître mot pour cet aliment plaisir.